Dernièrement, nous vous présentions notre guide WordPress, pour tout savoir sur le système de gestion de contenus le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui sur Internet. Mais que serait cette solution sans ses nombreux plugins ? Comme nous l’avions écrit, il en existe un nombre considérable et tous ne se valent pas. Dans cet article, nous allons examiner lesquels sont réellement intéressants et pour quelles utilisations il convient d’y avoir recours. Mais avant tout, une petite mise en garde : face à l’abondance de plugins, il est tentant d’en installer une multitude. Ce n’est pas forcément le meilleur choix. Trop de plugins peuvent ralentir un site Web, voire le rendre plus vulnérable aux pirates. C’est le cas même pour les plugins les plus populaires ou les plus répandus. Un choix s’impose et notre objectif est donc de vous éclairer sur les différents types de plugins SEO WordPress, les plugins de newsletter, de traduction, les popups et bien d’autres encore. La règle à observer : n’installer que les plugins qui sont vraiment nécessaires !

Comment installer un plugin dans WordPress ?

Les plugins WordPress sont comparables à des applications, mais sont destinés spécifiquement à un site ou un blog sous WordPress. Ils permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, par exemple un formulaire de contact, un panier d’achat, un diaporama, etc. C’est la raison pour laquelle, après l’installation de WordPress, la première compétence que tout débutant doit apprendre est comment installer un plugin.

Il existe des milliers de plugins gratuits et payants pour WordPress. Mais il faut savoir que pour les installer, il faut disposer d’un hébergement dédié, et non utiliser WordPress.com. Commencez par avoir recours à la fonction de recherche de plugin. Mais attention : vous n’aurez accès qu’aux applications se trouvant dans le répertoire de WordPress, qui se limite aux seuls plugins gratuits. Validez votre choix et WordPress va maintenant télécharger et installer le plugin pour vous. Vous devrez ensuite l’activer, puis configurer les fonctionnalités.

Les plugins payants ne peuvent pas être installés en utilisant cette méthode. C’est pourquoi WordPress comporte une fonctionnalité de téléchargement pour installer ces plugins. Vous y accédez par la zone d’administration. Téléchargez le plugin à partir de la source. Ensuite, dans la zone d’administration de WordPress, ajoutez une nouvelle page, puis cliquez sur le bouton Upload plugin.

La troisième et dernière méthode est la plus difficile à appliquer pour les débutants. Elle s’impose si votre hébergeur ne vous permet pas d’installer un plugin directement à partir de la zone d’administration. On procède alors à une installation manuelle en utilisant le FTP. Commencez par récupérer le fichier source. Avant de le télécharger sur votre site via le protocole FTP, vous devrez extraire les fichiers. Vous pourrez ensuite installer votre plugin via la zone d’administration.

Comment créer un plugin WordPress ?

Pour doter votre site de plugins, il n’y a pas que le téléchargement d’applications gratuites ou payantes. Vous pouvez aussi créer un plugin WordPress. Mais pourquoi le faire ? Étant donné la quantité énorme de plugins à télécharger, il semble presque impossible que l’extension souhaitée ne soit pas déjà disponible. En fait, cela arrive, et il se peut donc parfaitement que vous ne trouviez pas exactement la solution dont vous avez besoin pour personnaliser votre site WordPress. C’est dans cette situation qu’il est intéressant de savoir créer un plugin. Voici comment procéder.

Créez un dossier

Pour votre nouveau plugin, vous avez d’abord besoin d’un espace de stockage. Créez un dossier local sur votre ordinateur. Choisissez un nom aussi précis que possible, idéalement un nom qui vous permette de tirer des conclusions sur la fonctionnalité du plugin, car cela vous évitera des recherches fastidieuses par la suite. Par exemple WordPress SEO plugin ou encore WordPress Newsletter plugin.

Créer le fichier bootstrap pour votre plugin

Pour que WordPress reconnaisse votre plugin en tant que tel, il a besoin d’un fichier PHP avec une en-tête (header). Vous enregistrez cette en-tête dans le dossier que vous avez créé auparavant. Le nom du fichier peut être choisi librement, mais la façon la plus simple d’initialiser le script est de lui donner le même nom que le dossier.

Pour créer le fichier PHP, allez dans le nouveau dossier et faites un clic droit sur « Nouveau » puis sur « Document texte ». Dans l’en-tête du fichier, vous entrerez toutes les informations importantes concernant votre nouveau plugin. Ces informations seront également affichées dans l’aperçu des plugins sur le tableau de bord.

L’en-tête se compose des entrées suivantes :

  • nom du plugin
  • URL de la page de téléchargement
  • description
  • version
  • auteur
  • licence
  • domaine (références du dossier).

Vous pouvez maintenant créer le script de votre plugin.

Créer une archive et installer votre plugin

Vous devrez ensuite installer votre plugin sur le site WordPress. Pour ce faire, créez un fichier zip qui doit avoir le même nom que votre dossier. Pour installer votre plugin, connectez-vous en tant qu’administrateur et allez dans le tableau de bord. Suivez la procédure que nous avons indiquée au point précédent.

Comme on le voit, créer un plugin WordPress nécessite des connaissances en codage, c’est la raison pour laquelle cette démarche n’est pas forcément accessible à tous les utilisateurs de WordPress. Vous ne souhaitez pas toucher au code ? Vous avez besoin d’un plugin spécifique, que vous ne trouvez pas dans le catalogue existant ? Les experts d’Arkanite sont des spécialistes du développement de plugins WordPress (WordPress plugin development) et peuvent créer pour votre site différents plugins SEO WordPress, mais aussi des plugins de réservation WordPress, et bien d’autres.

WordPress : les meilleurs plugins

Vous souhaitez choisir le meilleur plugin WordPress ? Suivez nos conseils.

Les plugins SEO sur WordPress (WordPress SEO plugins)

Il existe d’excellents plugins que vous pouvez utiliser pour que votre site Web soit mieux référencé sur Google. Voici les meilleurs :

  1. Rank Math est le nouveau plugin d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et remplace l’excellent Yoast SEO. Il offre les mêmes fonctionnalités, mais est totalement gratuit. En outre, il est plus performant. Rank Math sait ajouter un méta titre et une description, paramétrer l’indexation des publications, créer des sitemaps XML, analyser des mots-clés, gérer la réorientation. Il est doté d’un fil d’Ariane, sait gérer l’ajout de schémas, effectuer des vérifications pour la console de recherche Google, entrer un nombre infini de mots-clés.
  1. Yoast SEO
    Yoast SEO est l’un des plugins WordPress SEO (WordPress SEO plugins) les plus populaires, avec plus de cinq millions d’installations à ce jour. Il vous permet de :
    – créer un plan de site XML
    – vérifier votre site avec les outils pour webmasters (Google, Bing, Baidu, Yandex, etc.)
    – exclure (« noindex ») certains types de contenu de l’indexation dans les résultats des moteurs de recherche (par exemple, les catégories, les balises, les pages de médias)
    – créer des modèles de titres et de méta-descriptions
    – optimiser vos pages AMP.
  1. All in One SEO Pack
    All in One a beaucoup de fonctionnalités identiques à celles de Yoast SEO. Le pack est néanmoins un peu plus personnalisable et comporte quelques fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez l’utiliser pour :
    – modifier votre fichier robots.txt via une interface conviviale
    – modifier votre fichier .htaccess sans FTP
    – bloquer les « mauvais robots », y compris les spams de renvoi
    – ajouter des balises dans la boîte de recherche des sitelinks
    – autogénérer des méta descriptions.
  1. Utiliser un google analytics wordpress plugin
    Si vous vous préoccupez de l’optimisation pour Google, vous pourriez vouloir ajouter Google Analytics à votre site WordPress. C’est possible par exemple avec Site Kit by Google, GA Google Analytics ou en connectant manuellement Google Analytics avec du code.

Les applications de réservation (WordPress booking plugins)

  1. WooCommerce Bookings
    C’est le roi incontesté des plugins de réservation sur WordPress (WordPress booking plugins). Une fois que l’extension est activée, elle offre des champs pour les descriptions, les prix, les titres et un calendrier.
  1. WooCommerce Appointments
    Une autre extension pour Woocommerce, avec sensiblement les mêmes fonctionnalités que la précédente, mais moins onéreuse.
  1. EDD Bookings
    EDD Bookings est le choix idéal pour tous ceux qui vendent des services et non des objets tangibles. Cette plateforme est parfaite pour soutenir le volet ‘commerce électronique’ de votre activité.
  1. Les plugins de réservation WordPress sont quant à eux l’extension idéale pour ceux qui proposent un site où les clients réservent des chambres, des tables au restaurant, des tickets d’entrée, etc. On peut utiliser chacun des trois plugins précédents, mais aussi Bookly, Booked ou Amelia.

Les WordPress membership plugins et autres plugins de contact

Vous pouvez gérer l’interaction avec vos visiteurs via une newsletter et utiliser un plugin dédié, comme Sendinblue, e-Newsletter ou Mailpoet. Vous pouvez aussi avoir recours à des plugins de contact. Vous trouverez par exemple Memberpress, LearnDash ou encore Teachable.

Les plugins de Popup (WordPress popup plugins)

Les popups ne sont pas appréciés de tous, et il convient de les utiliser avec modération. Pour autant, ces fenêtres, utilisées à bon escient, peuvent constituer un support intéressant de marketing. Voici quelques suggestions des meilleurs plugins de popups pour WordPress :
Popup Builder
Popup maker
Popups.

Les plugin RGPD WordPress

Le respect des règles de la RGPD s’impose dans l’Union européenne depuis le 25 mars 2018. Pour mettre à jour son site sous WordPress, il existe plusieurs plugins très efficaces :
WP GDPR Compliance (Outils du WPRGPD)
WP RGPD (Le cadre de la GDPR)

Les plugins de traduction WordPress

Les plugins de traduction se révèlent très utile sur les sites et les blogs WordPress. Ils vous permettent de proposer votre contenu à des visiteurs venus de pays différents, que vous accueillez dans leur propre langue. L’un des plugins les plus complets est WPML, le module d’extension multilingue le plus connu de WordPress. Vous pouvez aussi utiliser Transposh ou Multilingual Press. Parmi les plugins de traduction les plus récents, il faut signaler Weglot.

Les plugins sécurité WordPress

Pas question de négliger la sécurité sur son site ou son blog WordPress. Les plugins jouent un rôle majeur. A quoi vont-ils vous servir ? Tout d’abord à assurer une surveillance active de la sécurité sur vos pages. Ils se chargeront de scanner les fichiers, de rechercher les logiciels malveillants, de gérer des listes noires, d’installer un pare-feu, de vous envoyer une notification en cas de menace.

  1. Le plugin Sucuri Security
    Ce plugin de sécurité est disponible à la fois en version payante et en version gratuite. Vous pouvez donc le tester et décider si vous avez besoin des fonctionnalités qui nécessitent de mettre la main au porte-monnaie ou si la version de base vous suffit.
  1. iThemes Security
    Ce plugin est très efficace contre les tentatives de piratage et d’intrusion sur vos pages. iThemes Security vous propose pas moins de 30 offres, avec des fonctionnalités différentes, pour tous les besoins.
  1. Wordfence Security
    C’est l’un des plugins de sécurité les plus populaires. Il dispose d’outils de protection puissants tout en étant très simple à mettre en oeuvre et à gérer. Un excellent choix.

Arkanite : votre spécialiste WordPress

Vous n’avez pas forcément envie de devenir un expert de WordPress et de ses différents plugins. Pour autant, vous aimeriez proposer à vos visiteurs la meilleure expérience possible. Dès lors, l’utilisation de plugins est incontournable. Vous pouvez compter sur Arkanite pour vous proposer les meilleures extensions pour WordPress et pour les intégrer à votre site ou à votre blog. Nos experts portent une attention toute particulière à la sécurité. Nous ne sommes pas sans savoir que WordPress, en raison de sa popularité, est l’une des cibles favorites des pirates ! Il est donc important d’anticiper les problèmes, en construisant une architecture parfaitement sécurisée.

 

Mais Arkanite peut faire bien plus pour vous. Comme nous l’avons vu, il peut être nécessaire de créer un plugin, ou encore d’adapter un plugin existant. En effet, bien que l’offre soit très variée, vous ne trouverez pas forcément le plugin qu’il vous faut. Vous avez identifié une extension qui se rapproche de vos attentes, mais ce n’est pas tout à fait ça pour autant ? N’hésitez pas à nous solliciter, nous saurons apporter les modifications nécessaires pour que le plugin réponde parfaitement à vos besoins.