L’ergonomie des interfaces UX en UI design fait aujourd’hui largement parler d’elle. Impossible de faire l’impasse sur ce nouveau concept qui fait couler beaucoup d’encre. Mais pour les entreprises qui ont besoin de concevoir des interfaces conviviales, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, dans la jungle des terminologies qui ont fleuri autour de l’UX design.

Cet article souhaite vous apporter quelques clés, de manière à ce que vous puissiez mieux cerner ce qu’est un UX design moderne (en anglais : modern UX design), et vous y retrouver dans les termes et les appellations. Vous pourrez ainsi mieux faire votre choix de prestation, et cela en toute connaissance de cause.

UX design et web design : pourquoi s’y intéresser ?

En choisissant de placer l’utilisateur au centre de leurs préoccupations, les concepteurs d’UX design sont amenés à travailler en étroite collaboration avec d’autres disciplines pour créer des produits et des services qui facilitent la vie des utilisateurs.

La navigation et les services offerts doivent être conviviaux, convaincants, fiables et intuitifs. La conception des pages doit avoir pour but d’inspirer l’utilisateur et de le pousser à revenir.

L’UX design pour le Web design a donc pour but de concevoir des sites Internet, des applications mobiles et des applications dédiées à l’Internet des objets facilitant l’expérience des utilisateurs, grâce à une ergonomie améliorée des interfaces.

Qu’appelle-t-on le product design UX UI ?

Qu’est-ce qu’un produit ? Jusqu’à récemment, le terme n’était utilisé qu’en relation avec un objet matériel. Désormais, il en vient à désigner aussi les objets numériques, par exemple des applications. Dans ce contexte de construction ou de création de produits numériques, le design joue un rôle prépondérant, en permettant aux entreprises de prendre de l’avance sur leurs concurrents.

Aujourd’hui, un designer est souvent un concepteur UX, un concepteur UI ou un créateur de produits numériques. Les designers d’UX (pour user experience) ont pour mission d’optimiser les interactions avec l’utilisateur. Ils oeuvrent donc en se plaçant du point de vue des internautes et créent différents scénarios pour des interactions pleinement réussies.

Les designers UI, à l’inverse, se préoccupent de l’apparence de l’interface utilisateur, en veillant à ce qu’elle reflète la logique proposée par le concepteur de l’UX. Ils sont chargés de la cohérence des affichages et des procédures. En d’autres termes, on peut parler plus généralement de “product design UX UI”, dans la mesure où les deux fonctions sont intimement liées et complémentaires.

La mise en oeuvre de l’UX Wireframe design

L’ergonomie des interfaces UX en UI design s’appuie généralement sur des wireframes. C’est la part apparente des différentes techniques de conception UI et de design d’interfaces. De quoi s’agit-il ? Principalement de la conception de maquettes fonctionnelles.

Le design de l’UX wireframe (UX wireframe design) permet ainsi de créer un référentiel pour toutes les pages et tous les écrans d’un site. Il sert à concevoir des produits digitaux sur mesure, à construire une architecture complète pour des projets digitaux complexes et aussi à accompagner le lancement de nouvelles plateformes Internet.

Pour votre UX design, le HTML CSS se révèle souvent incontournable. Il s’agit d’exploiter, au moins en partie, les ressources issues du codage. C’est la raison pour laquelle les concepteurs UX ont tout intérêt à être à l’aise avec les fonctionnalités CSS de base. Il est tout aussi important qu’ils maîtrisent les pratiques en HTML.

L’UX web design gagne à être enrichi par du code, ce qui permet d’aller bien plus loin dans l’optimisation de l’expérience utilisateur.

Modern, responsive et emotional design UX

Aujourd’hui, l’ UX design dans le HTML CSS s’enrichit donc d’éléments de code, pour devenir plus moderne, résolument responsive et émotionnel. Tout un programme ! Mais de quoi parle-t-on exactement ? L’UX design moderne (modern UX design) s’appuie sur un certain nombre de règles qui définissent les standards actuels.

Il s’agit tout d’abord, comme nous l’avons vu, de répondre aux besoins des utilisateurs en les plaçant au centre du processus. D’autres règles sont plus orientées vers le protocole de création, mais visent également l’optimisation de l’expérience utilisation.

Il convient ainsi de veiller à la cohérence du projet, de savoir hiérarchiser, d’être attentif à l’accessibilité, de savoir contextualiser. Le modern UX design est volontiers dépouillé et fidèle au principe selon lequel, en faire moins, c’est parfois bien mieux !

Le design moderne se doit aussi d’être responsive, c’est-à-dire que les projets et les produits numériques doivent pouvoir s’adapter aux différents terminaux utilisés par les internautes. L’expérience utilisateur doit être préservée et de même qualité, qu’on consulte un site sur un PC de bureau, une tablette ou encore un smartphone, et c’est là la fonction du responsive design UX.

Dernièrement, une nouvelle notion a vu le jour, c’est “l’emotional UX design” ou design émotionnel. Il s’agit désormais de prendre en compte l’une des principales composantes de la communication humaine : les émotions. Le spectre des sensations et la couleur des émotions jouent un rôle central dans cette approche, qui dépasse largement la seule notion d’utilité, à laquelle l’expérience utilisateur était souvent réduite jusque là.

L’emotional design UX ouvre la voie à de toutes nouvelles stratégies de marketing.

Votre agence UX design à Lyon

Impossible aujourd’hui de faire l’impasse sur l’expérience utilisateur ou encore de ne pas proposer des produits digitaux s’appuyant sur le responsive design UX. Comme nous l’avons vu au fil de cet article, il s’agit de placer l’utilisateur au centre du processus, en satisfaisant ses besoins et ses attentes, mais aussi en s’adressant à ses émotions. Nous vous avons présenté les différentes approches qui constituent autant de compétences pointues relevant autant de l’UX design que du Web design. Parfois, l’optimisation d’une interface nécessite de savoir coder. L’expérience utilisateur s’en trouvera améliorée et les interactions seront enrichies.

Dans ce contexte, on comprendra aisément que le recours à une agence UX design peut s’imposer.
Si vous avez besoin d’un site responsive, pleinement adapté aux attentes de vos visiteurs et clients, pourquoi ne pas faire appel à des experts ? Arkanite, agence UX design à Lyon, vous propose ses services pour la conception de vos sites et plateformes.

Nous créons des sites Web et des applications mobiles suivant votre cahier des charges et surtout, nous vous faisons bénéficier des nouvelles tendances de l’UX design moderne.

Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à contacter notre agence UX design pour un audit et un devis.