WordPress (WP) est sans doute le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire de tous les temps. En fait, plus de 34 % de tous les sites web sont aujourd’hui basés sur cette plateforme – et la tendance est à la hausse. Mais comment WordPress en est-il venu à occuper cette place centrale ? Et quelle est l’histoire de ce géant de l’Internet ?

Dans l’article suivant, nous verrons comment le CMS est passé d’un simple outil pour blog à l’outil polyvalent qu’il est aujourd’hui, permettant aussi bien de produire des sites Internet ou des boutiques que de les administrer, de les optimiser ou d’en assurer le contrôle. Nous verrons aussi quels sont les avantages de WordPress sur ses concurrents, comme Wix ou Drupal et pourquoi les experts de votre agence WordPress Arkanite ont choisi de travailler avec cet outil remarquable plutôt qu’avec des alternatives à WordPress.

WordPress : l’histoire et les raisons d’un succès

Avant tout, il faut savoir que WordPress a fondamentalement changé la façon dont les sites Web fonctionnent, en fournissant une architecture simple, centrée sur les performances et la sécurité. Avec WordPress, l’utilisateur est volontairement placé au centre. Ce CMS offre la possibilité de réaliser des sites fascinants et de les tenir à jour de manière simple, sans avoir à se soucier du code HTML ou des scripts. WordPress est un système de gestion de contenu, ou CMS, qui permet aux particuliers, aux associations ou même aux grandes entreprises de gérer un site web sans avoir à utiliser les logiciels d’édition HTML classiques tels que Dreamweaver ou Frontpage. WordPress permet aussi la construction de sites Internet, l’optimisation pour les moteurs de recherches et le commerce électronique.

C’est en 2003 que le système de gestion de contenu WordPress a vu le jour. Lorsque Matt Mullenweg a lancé cette solution, il n’avait sans doute aucune idée des véritables potentialités de sa plateforme. En 15 ans, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées. C’est en 2005 que sont apparus les premiers thèmes et plugins, qui ont contribué à faire de WordPress ce que la plateforme est aujourd’hui. L’automatisation des processus s’est développée, quant à elle, à partir de 2008 et le CMS s’est peu à peu centré sur les besoins de l’utilisateur.

Nous reviendrons sur les plugins. Mais retenons dès à présent qu’avec les thèmes, ils permettent une configuration rapide et conviviale des sites Internet, tout en offrant une structuration améliorée des contenus et davantage de sécurité. Aujourd’hui, les agences Internet du Monde entier et les freelances WordPress collaborent au développement de l’univers WordPress, dans une logique d’open source et de mise à jour communautaire. C’est évidemment l’un des atouts de cette solution CMS, bien connue et reconnaissable à son célèbre logo WordPress.

Focus : open source et mise à jour communautaire

WordPress est un logiciel libre qui fonctionne sous licence GPL v2, ce qui signifie que le programme peut être utilisé et modifié librement. C’est l’une des principales raisons du succès de cet outil. D’une part, WordPress peut toujours être utilisé gratuitement et, d’autre part, les développeurs WordPress du monde entier, parmi lesquels ceux de votre agence WordPress à Lyon, ont la possibilité d’améliorer continuellement le logiciel – en créant des thèmes, des plugins, mais aussi en imaginant l’avenir de WordPress.

La solution open source garantit à l’utilisateur la pérennité de WordPress et donc de son site Internet créé avec le CMS. Elle permet aussi de se projeter plus facilement dans le futur, puisqu’en raison de sa capacité à l’évolution, fondée sur la mise à jour communautaire et le travail collaboratif des agences web WordPress, la plateforme restera compétitive sur le long terme.

L’écosystème de WordPress

WordPress a déjà fait beaucoup de chemin. Avec l’orientation utilisateur et la flexibilité actuelles du CMS, pratiquement aucun produit concurrent ne peut suivre le rythme. Vous vous demandez combien de plugins ou extensions sont disponibles pour wordpress ? Eh bien, il en existe plus de 55 000 plugins, parmi lesquels vous retrouverez les “best WordPress plugins” (les meilleurs plugins pour WordPress), et d’innombrables thèmes qui permettent de mettre en œuvre les structures les plus complexes avec relativement peu d’efforts.

Grâce aux plugins, les sites Web sont plus puissants, plus conviviaux, plus réactifs. Ils peuvent être optimisés pour les moteurs de recherche, grâce à l’affichage de contenus qualitatifs et de stratégies SEO. Avec WordPress et ses différents plugins, les boutiques en ligne ont la possibilité d’offrir une véritable valeur ajoutée, s’appuyant sur l’optimisation de l’expérience utilisateur. En tant que solution open source, WP est à la disposition de tous et il existe sur la toile de nombreux WordPress tutos pour démarrer.

L’écosystème WordPress, c’est non seulement des plugins, mais aussi des boutiques de thèmes et des solutions intégrées pour l’e-commerce, comme WooCommerce. En d’autres termes, si l’on évoque un véritable écosystème, c’est que gravitent autour de la plateforme un ensemble de solutions, et nombre d’agences indépendantes. Sans viser à l’exhaustivité, nous voudrions présenter ci-dessous quelques-unes des fonctionnalités les plus intéressantes de la plateforme.

Focus WordPress plugins

Nous avons vu combien de plugins ou extensions sont disponibles pour WordPress et le nombre est impressionnant. Face à cette offre gigantesque, à l’image de l’écosystème de la plateforme, il est parfois difficile à l’utilisateur de faire son choix. Les spécialistes d’Arkanite, agence WordPress à Lyon, sont là pour vous accompagner.

Mais avant tout, à quoi sert un plugin ? Il s’agit tout simplement d’une nouvelle fonctionnalité que vous allez pouvoir ajouter à votre site conçu sous WordPress, mais sans avoir besoin d’avoir recours au codage des pages. Certains plugins sont gratuits, d’autres payants. Parmi les meilleurs, figurent ceux qui ont trait aux performances de votre site, aux fonctionnalités de sauvegarde, à la sécurité WordPress et enfin à l’optimisation SEO.

Parmi les extensions les plus intéressantes de la plateforme figure WooCommerce, que les spécialistes d’Arkanite recommandent vivement. Cette solution est l’une des plus utilisées aujourd’hui pour créer des boutiques en ligne. L’extension propose de nombreux plugins permettant de vous distinguer de la concurrence en offrant des fonctionnalités qui améliorent la relation client : différents moyens de paiement, une sélection ciblée des produits, de l’animation commerciale… L’agence web WordPress, Arkanite vous accompagne dans l’optimisation de votre site d’e-commerce.

Création de votre site et hébergement WordPress

Comme nous l’avons vu, la plateforme ne nécessite pas de connaissances en codage pour créer un site Internet. Mais vous n’avez pas forcément le temps ou l’envie de vous atteler à la création de votre site vitrine ou de votre boutique e-commerce. WordPress, quelle que soit la convivialité de la plateforme, nécessite de toute manière un temps d’apprentissage.

Vous aimeriez vous concentrer sur le coeur de votre activité et ne pas perdre de temps avec les questions de création, de développement et d’hébergement ? La meilleure solution consiste à confier votre projet à une agence WordPress, qui étudie vos besoins et définit en collaboration avec vous un cahier des charges pour le développement d’un site correspondant pleinement à vos attentes. Les experts WordPress seront à même de concevoir l’arborescence du site, différentes solutions e-commerce, un design cohérent, une charte graphique et votre logo.

Une fois développé, tout site Internet nécessite l’installation sur un serveur. Il s’agit pour votre WordPress de son hébergement. Deux solutions sont envisageables pour votre site WordPress : soit vous optez pour un hébergement mutualisé, sur un espace d’hébergement partagé entre plusieurs utilisateurs, soit vous choisissez un serveur dédié à votre site uniquement, qui sera adaptable et personnalisable. La plupart des experts WordPress recommandent cette seconde solution, qui permettra de faire évoluer votre suite avec votre activité, sans restriction.

Visual Composer Wordpress site internet Lyon

Focus : la simplicité grâce aux WordPress Page Builder

Il existe aujourd’hui de nombreux plugins pour WordPress destinés à la création de pages. Appelés WordPress Page Builders ou constructeurs de pages, ces plugins comptent parmi les plus appréciés et les plus utilisés. Ils s’adressent à tous ceux qui ne disposent d’aucunes connaissances en programmation et ils sont faciles à utiliser. Ils fonctionnent grâce à un système astucieux permettant de glisser et de déposer les éléments des pages.

Parmi ces plugins, le plus connu est Visual Composer (par WP Bakery), utilisé et recommandé par votre agence web WordPress à Lyon. C’est l’un des plus anciens, mais il a largement fait ses preuves et continue de séduire par sa simplicité et ses potentialités et ses évolutions continus.

Hébergement, maintenance et sécurité : les avantages des services professionnels

S’adresser à une agence spécialisée pour votre WordPress hébergement et la maintenance de son site, c’est s’assurer d’un service et de solutions parfaitement adaptés à vos besoins. Les experts WordPress vous offrent un suivi et des conseils dont vous ne pourriez pas bénéficier en vous contentant de récolter des informations sur la toile.

Nous avons vu qu’un hébergement sur un serveur dédié, comme OVH, était largement recommandé. Néanmoins, pour que cet hébergement réponde à vos besoins et assure une sécurité renforcée, il est indispensable de bien en effectuer la configuration. Le rôle d’une agence spécialisée est d’assurer cette configuration, mais aussi de programmer les sauvegardes quotidiennes et de mettre en place les procédures de sécurité.

Il faut garder à l’esprit qu’un site Internet est toujours exposé aux cyber-attaques. WordPress est l’un des principaux CMS existant et c’est la raison pour laquelle il est une cible privilégiée des pirates. Pour anticiper les problèmes, votre agence WordPress Lyon met en place une configuration spécifique par un administrateur système certifié. Des analyses régulières de vulnérabilité sont exécutées et l’infrastructure du site est surveillée en continu pour s’assurer de son intégrité. Une intervention en urgence par un expert en sécurité est possible en cas de problème. Les données sont protégées par l’installation d’un certificat SSL, indispensable en particulier pour qu’une boutique en ligne puisse proposer à ses clients des transactions entièrement sécurisées.

La question de la sécurité et des failles de sécurité WordPress est à ce point centrale que nous reviendrons plus en détail dans la suite de cet article sur les procédures à mettre en oeuvre. Il nous faut souligner dès à présent le rôle joué par la maintenance régulière des sites, qui contribue pour une grande part à limiter les failles de sécurité WordPress.

Focus : Installer WordPress en local avec Docker WordPress

Concernant l’installation d’un site WordPress, il faut évoquer la possibilité d’une installation locale avec Docker. Il s’agit d’un projet open source basé sur des conteneurs. Docker pour WordPress simplifie le déploiement des applications car les conteneurs comportant tous les paquets nécessaires peuvent être facilement transportés et installés sous forme de fichiers.

Cette technologie peut être utilisée pour un site WordPress. Le sujet nous emmènerait cependant trop loin, et la meilleure solution pour savoir comment installer WordPress en local consiste à consulter des WordPress tutos qui vous aideront à approfondir la question.

La sécurité WordPress

Les sites WordPress ne sont pas plus vulnérables que d’autres, mais ils sont plus fréquemment visés par les attaques informatiques, en particulier parce que leur code open source est accessible à tous. Cette vulnérabilité toute relative ne doit cependant pas vous détourner de la plateforme. Mais il faut savoir que faire réaliser un audit de sécurité site WordPress, comme celui que propose l’agence Arkanite, constitue toujours une bonne précaution. Nos experts peuvent alors vous conseiller des mesures de sécurisation à mettre en oeuvre. Le WordPress https, s’appuyant sur un certificat SSL, vous offre une sécurité appréciable. Une maintenance WordPress préventive régulière contribue également à la sécurité de votre site sous WP. Elle porte autant sur le noyau du logiciel que sur le thème ou les différentes extensions que vous avez installées.

Il faut savoir que le but des hackers est généralement financier : ils cherchent à obtenir les adresses IP des internautes ou à capter d’autres données sensibles. Ils peuvent aussi installer à votre insu différents malwares, comme les mailers, qui envoient du spam ou des mails de phishing. Vous vous doutez que la réputation de votre site vitrine va rapidement en pâtir. Une maintenance WordPress régulière met à jour les fonctionnalités de votre site et comble les failles de sécurité.

Autre élément incontournable de votre sécurité : la sauvegarde de vos données. Celle-ci doit être effectuée régulièrement. En confiant la maintenance à une agence spécialisée WP, vous n’aurez à vous occuper de rien et vous aurez l’assurance de savoir vos données en sécurité, à l’abri des incidents les plus divers, qu’il s’agisse d’un piratage ou d’une panne matérielle. Les experts WP pourront vous conseiller sur la mise en place des protocoles de sécurité de type WordPress https, après avoir réalisé un audit sécurité site WordPress. Ils vous conseilleront aussi un code de bonne conduite permettant d’anticiper les principaux problèmes de cybersécurité.

WordPress : les alternatives

Quels que soient ses nombreux atouts, il n’y a pas que WordPress. Drupal vs WordPress ? Wix vs WordPress ? Une chose est certaine : la question mérite au moins que l’on s’y attarde, pour une comparaison des fonctionnalités entre WP et les alternatives WordPress. De nombreux propriétaires ou futurs propriétaires de sites se demandent ainsi s’ils doivent utiliser Wix ou WordPress.

Wix ou WordPress

Wix a été fondé sur le même principe de base que WP, à savoir permettre à tout un chacun de créer un site Internet, même sans savoir coder. Mais Wix a ses limites. Ainsi, les fonctionnalités sont peu nombreuses. Certes, il est possible de concevoir une boutique en ligne avec Wix. Les limitations se situent plutôt dans les capacités à créer du contenu dynamique, dans le développement des stratégies de référencement ou dans les options de site.

Si vous souhaitez créer des pages pour lesquelles le classement Google est essentiel et si l’objectif principal de votre site Internet est de générer de nouveaux clients par le biais des moteurs, WordPress est clairement à privilégier. Vous l’aurez compris en ce qui concerne Wix vs WordPress : pour le marketing, mieux vaut privilégier un site WP plus modulable sur le long terme..

Drupal vs WordPress

Lequel de ces deux CMS est le mieux adapté à vos projets ? Drupal est l’un des concurrents directs de WP. Les deux solutions permettent de construire un site sans avoir besoin de notions de codage. On entend souvent dire que Drupal est assez compliqué par rapport à WordPress – et c’est vrai. Si vous cherchez la simplicité, la convivialité, préférez WP. Drupal offre cependant des fonctionnalités étendues, donc le choix dépend en partie de ce que vous attendez de votre site Internet.

Cette plateforme fonctionne de manière modulaire, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire pour les utilisateurs non avertis. Les fonctionnalités de Drupal sont plus diversifiées que celles de son concurrent direct. C’est un atout, mais uniquement si vous savez vous en servir. Dans le cas contraire, la complexité de l’architecture Drupal devient rapidement source de frustration.

Joomla et Prestashop

Deux autres plateformes méritent d’être mentionnées : il s’agit de Joomla, une solution allemande, et Prestashop, très appréciée de votre agence Web à Lyon, au même titre que WordPress. Joomla est un système de gestion de contenu largement utilisé et librement disponible pour la création et l’administration de sites Web. Son système de gestion de contenu permet à l’utilisateur d’assurer la maintenance d’un site sans avoir de compétences en programmation. Ainsi, le contenu peut être modifié à l’aide d’un éditeur, qui offre des fonctions similaires à celles d’un programme de traitement de texte.

PrestaShop, quant à lui, a été lancé en 2007. C’est une solution internationale open source dédiée aux boutiques en ligne. PrestaShop peut être téléchargé et utilisé gratuitement. Toutefois, le coût pour la boutique n’est pas nul, puisqu’il faut payer l’hébergement et acheter plusieurs modules (alors que WP proposera un grand nombre de modules gratuits). La conception d’une boutique en ligne avec Prestashop nécessite quelques compétences techniques et c’est la raison pour laquelle il vaut mieux investir dans les services d’un spécialiste, qui peut aussi être un développeur WordPress. PrestaShop peut intégrer une partie WordPress et les deux solutions se complètent de manière harmonieuse. Votre agence WordPress est à même de vous proposer une boutique clé en main, sur PrestaShop ou WooCommerce.

Perspectives WordPress

WordPress a encore de beaux jours devant lui. Et cela, pour différentes raisons, qui font que si vous souhaitez un site Internet ou une boutique en ligne, vous avez tout intérêt à vous intéresser à cette plateforme.

Trouver un développeur WordPress, c’est facile

La solution open source WordPress est à ce point connue qu’elle est pratiquée par la plupart des experts et des freelances. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un freelance WordPress pour la création ou la maintenance de votre site. Vous aurez plus de difficultés à vous assurer les services d’un expert si vous recherchez un spécialiste des autres plateformes, comme celles que nous avons examinées ci-dessus.

Trouver des informations sur WordPress : de nombreuses ressources en ligne

En raison de sa notoriété, WordPress fait l’objet de nombreux articles et tutoriels sur la toile. Si vous cherchez des informations sur la plateforme, vous n’aurez donc aucune difficulté à en trouver. Voici notre sélection des sites les plus utiles.

Le top 5 :

  1. Le site Apprenti Webmaster s’adresse, comme son nom l’indique, aux débutants. Il propose plusieurs cours complets sur WordPress, en particulier la formation débutants.
  2. La Fabrique du Net vous explique les templates WP.
  3. Toujours sur le site de la Fabrique du Net, vous trouverez un tutoriel sur la sécurité WP.
  4. Savoir comment mettre son site WP en conformité avec la réglementation des données ou RGPD : le tutoriel
  5. Pour trouver des ressources WordPress

Focus : Pwa WordPress

Pour conclure notre tour d’horizon, un aperçu d’une solution prometteuse, les pwa WordPress. Il s’agit des Progressive Web Apps, une technique qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur en combinant les atouts d’une application pour smartphone et ceux d’un site mobile. Une solution qui demande un peu de travail afin de la mettre mais qui apportera de très bon résultats pour votre référencement et l’utilisabilité de votre site (Consultation du site sans réseaux internet, chargement rapide des pages, création d’un icône application sur votre smartphone pour un accès rapide au site….)