WooCommerce, c’est quoi ? C’est une question que l’on pose souvent. Nombreux sont ceux qui en parlent, mais sait-on exactement de quoi il s’agit, quelles sont les possibilités de WooCommerce et quel est son coût ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article, sans oublier d’évoquer les liens qui unissent WooCommerce et WordPress.

“What is WooCommerce?” : Présentation de cette solution d’e-commerce

WooCommerce est l’un des systèmes de commerce électronique professionnel les plus performants au monde. C’est une des principales raisons de sa notoriété. Mais il présente aussi l’avantage de la gratuité. Si vous vous demandiez si WooCommerce est gratuit : la réponse est effectivement oui. Enfin, WooCommerce fonctionne en corrélation avec WordPress, dont il est une extension, ce qui fait qu’il bénéficie de la célébrité de cette plateforme incontournable.

À qui s’adresse WooCommerce ? Il s’agit d’une solution taillée sur mesure pour les boutiques de petite taille ou de taille moyenne. Sur le plan technique, WooCommerce n’a pas réellement de limites concernant le nombre ou le type de produits que vous souhaitez vendre ou mettre en vitrine. Ainsi, on peut voir des boutiques WooCommerce qui proposent plus de 10000 produits à leurs clients. Le logiciel en lui-même est aisé à prendre en main, même pour les débutants. Il bénéficie de l’existence de nombreux tutoriels et d’une grande communauté, ce qui offre une aide bien utile lors de la mise en place ou de la maintenance de la boutique.

Que peut-on vendre avec une boutique conçue sous WooCommerce ? Pratiquement tout ce qui se vend couramment sur Internet, surtout quand vous utilisez WooCommerce en combinaison avec WordPress. Vous pourrez vendre des produits physiques, mais aussi des services, ou encore des cartes de membres. WooCommerce se prête idéalement à la réalisation de boutiques commercialisant des produits numériques à télécharger, par exemple des livres électroniques ou des MP3. Vous pouvez mettre en place un accès protégé pour les offres en ligne : participation à des cours ou espaces membres. WooCommerce gère les services de réservation, les rendez-vous pour les services, les billets pour les événements ou les séminaires. Vous pouvez aussi vous servir de cette solution pour des produits externes, dans le cadre d’une stratégie d’affiliation.

Quelques sites connus sous WooCommerce

Vous vous demandez à quoi peut ressembler un site sous WooCommerce ? La meilleure solution pour vous convaincre des potentialités de cette solution est d’examiner quelques sites connus :

L’agence Arkanite a par exemple réalisé le site de la boutique en ligne HerLoop, qui commercialise des culottes périodiques. Nous avons aussi conçu les sites https://sportnbio.com/ (encas et collations bruts) et celui https://oliveetmoi.com/ (une savonnerie française). Le design tout en délicatesse de Maryse à Paris, créateur de senteurs à Paris, vient également de la créativité des spécialistes d’Arkanite. Sur notre site, vous découvrirez d’autres sites WooCommerce réalisés par notre agence.

Le modèle économique WooCommerce et son écosystème

Le modèle économique de WooCommerce s’appuie pour une grande part sur l’écosystème de WordPress, dont WooCommerce est, comme nous l’avons vu, une extension. Les principes fondamentaux sont donc largement comparables. WooCommerce est le plugin de commerce électronique le plus populaire pour WordPress. Il est utilisé par 3,5 % de tous les sites Internet, soit 11,5 % de tous les sites WordPress. Il est plus populaire que les systèmes de commerce électronique autonomes tels que Magento (1,1 %), Shopify (1,0 %) et PrestaShop (0,6 %).

La plateforme WooCommerce en elle-même est gratuite. À la question ‘is WooCommerce free ?’, on peut donc dans un premier temps, répondre par l’affirmative, même si cette gratuité doit être nuancée, comme nous le verrons plus loin dans cet article. La plateforme WooCommerce est flexible et peut être développée ou ses fonctionnalités amplifiées. Une large communauté de développeurs y contribue dans le monde entier. Comme il s’agit d’une solution open-source, vous avez la garantie d’être à jamais propriétaire du contenu et des données de la boutique que vous créez avec WooCommerce.

En connexion avec WordPress, WooCommerce permet d’allier idéalement les fonctionnalités d’une e-boutique avec la rédaction de contenus qualitatifs, permettant de s’appuyer sur la puissance du marketing de contenu. La plateforme vous offre la possibilité de créer des vitrines attrayantes, grâce aux différents thèmes. Vous pouvez aussi personnaliser vos pages en quelques clics, grâce à des plugins. Vous choisirez ainsi d’offrir à vos visiteurs des configurations personnalisées, adaptées à leurs habitudes et leurs préférences, des fonctions de téléchargement pour des produits numériques, des articles en affiliation. D’autres plugins permettent de gérer les réservations, les adhésions, les abonnements ou de mettre en place des règles de tarification dynamiques.

 

Les plugins et leurs outils intégrés vous permettent de gérer de manière optimale vos processus commerciaux tandis que les outils SEO de WordPress vous ouvrent la voie d’un excellent classement sur les moteurs de recherche.

Quels sont les meilleurs plugins WooCommerce ?

Comme pour WordPress, WooCommerce peut être développé à l’aide de plugins officiels et de plugins tiers. Certains plugins sont gratuits, d’autres sont payants. Vous pouvez commencer par vous faire une idée des plugins les plus intéressants en vous rendant sur le site officiel de WooCommerce, où un moteur de recherche bien pratique vous permet de sélectionner les plugins en fonction de vos besoins.

Outre les thèmes, qui vous offrent la possibilité de choisir un design adapté au type de produits ou de services que vous voulez vendre, vous trouverez différents plugins destinés aux moyens de paiement, des outils pour l’expédition, pour la gestion des abonnements, la gestion de votre stock. WooCommerce propose aussi une large sélection de plugins destinés à vous aider à développer votre stratégie de marketing.

Construire votre e-commerce avec les plugins WooCommerce

  • Pour la gestion de votre stock d’articles : WooCommerce stock manager ;
  • Pour les paiements : WooCommerce payments, mais aussi Stripe, Braintree ou Square ;
  • Pour gérer le lancement de la boutique : WooCommerce preorders, Google product feeds, Google Ads ;
  • Pour l’expédition des articles : WooCommerce shipping, WC shipment tracking, Local pickup plus de Skyverge;
  • Pour le marketing : Automate Woo, plugin Pinterest, plugin Mailchimp.

Top 10 des fonctionnalités pour WooCommerce : nos suggestions

Voici d’autres plugins WooCommerce incontournables.

  1. Constant contact : ce plugin vous permet de gérer efficacement vos campagnes de marketing via e-mail.
  2. Optinmonster est un plugin destiné à la conversion des visiteurs en clients.
  3. Advanced coupons vous permet de gérer vos offres promotionnelles et l’utilisation des coupons de réduction ou des bons cadeaux.
  4. LiveChat : les clients souhaitent le plus souvent des réponses rapides. C’est pourquoi vous vous devez de proposer un outil de chat.
  5. YITH WooCommerce Wishlist : comme son nom l’indique, ce plugin a pour vocation de permettre à vos visiteurs de créer des listes de produits à acheter plus tard.
  6. WooCommerce Multilingual vous permet de proposer des pages en plusieurs langues pour vous adapter à vos clients.
  7. WooCommerce Products Slider : création de présentations et de carrousels de produits.
  8. YITH WooCommerce Quick View permet à vos clients de jeter un coup d’œil sur les détails d’un produit en passant simplement leur souris sur un bouton. Les clients peuvent ainsi obtenir rapidement les informations sur les produits sans quitter la liste des produits ou la page de la boutique.
  9. WooCommerce Products Filter, pour permettre à vos clients de filtrer les articles par catégories.
  10. WooCommerce Currency Switcher, pour permettre à vos clients de payer dans différentes devises.

Combien cette solution coûte-t-elle ?

Nous avons vu que la plateforme principale est gratuite. Une grande partie des plugins l’est aussi. Nous sommes par ailleurs dans un écosystème open-source, qui vous offre la possibilité de personnaliser votre e-boutique. On peut néanmoins se demander : « how much does WooCommerce cost? » C’est-à-dire combien coûte vraiment votre boutique WooCommerce. Dans la pratique, il y a forcément des coûts techniques, liés à l’hébergement, mais aussi à la maintenance du site et à son optimisation. Les boutiques très volumineuses peuvent nécessiter ce type d’optimisation, qui entraîne des coûts.

Une boutique e-commerce nécessite un hébergement spécifique. Choisir un hébergement gratuit n’est pas toujours la bonne solution. Votre activité et les revenus qui en découlent dépendent pour une grande part de la fiabilité de votre hébergement. Pas question que votre boutique soit régulièrement inaccessible ! La problématique est donc encore plus importante que pour les blogs sous WordPress, mais la réflexion est similaire, en ce sens que vous devez conserver la main sur vos contenus. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions peu onéreuses et qualitatives pour une boutique WooCommerce. Chez Arkanite, nous vous recommandons de choisir un hébergement sur serveur dédié, chez OVH.

Parmi les autres coûts induits par une e-boutique WooCommerce figure la customisation technique et/ou esthétique. Celle-ci sera généralement nécessaire, de manière à ce que votre espace de vente en ligne corresponde idéalement à l’univers auquel appartiennent vos produits. Votre boutique doit aussi refléter l’image de votre marque et ses valeurs. WooCommerce offre certes de nombreux thèmes gratuits, mais ce n’est pas toujours suffisant. Arkanite et ses spécialistes peuvent prendre en charge la personnalisation du design de votre boutique. Nous vous proposerons aussi le développement de nouveaux plugins, si besoin, ou encore l’adaptation de plugins existants. N’hésitez pas à nous contacter.