PrestaShop est une plateforme européenne de commerce électronique de type open-source. Elle a été installée à ce jour plus de 300000 fois, ce qui témoigne de son succès. La plateforme a été lancée en 2008, mais le logiciel lui-même a vu le jour sous la forme d’un projet étudiant en 2005 . Plusieurs versions ont suivi. Si vous êtes adepte de cette solution, vous serez donc peut-être amené à effectuer une mise à jour PrestaShop 1.7 ou vous pourriez avoir à trouver une solution en cas de l’apparition d’une erreur 500. Le recours à une agence PrestaShop peut se révéler incontournable.

Présentation de PrestaShop

Avez-vous déjà entendu parler de PrestaShop ? Vous êtes à la recherche d’une solution pour votre boutique e-commerce ? Voici quelques pistes pour comprendre comment fonctionne la plateforme. Vous saurez ainsi mieux si elle convient à vos besoins.

PrestaShop s’appuie sur le langage de script PHP et stocke des données selon le système MySQL. Il s’agit d’une plateforme dédiée au e-commerce, offrant la possibilité de personnaliser facilement les fonctionnalités et le design de la boutique. PrestaShop utilise des modèles s’appuyant sur Smarty. Ces modèles ou templates sont soit gratuits, lorsqu’ils sont offerts par leurs développeurs, ou payants, sur la marketplace PrestaShop Addons. Nous reviendrons ultérieurement dans cet article sur la question du prix, pour examiner combien coûte un site PrestaShop.

Ce qu’il faut retenir, c’est la modularité de la plateforme. Vous pouvez ajouter ou supprimer des fonctions ou des extensions, grâce aux différents modules. Ainsi, pour une boutique en ligne, vous pouvez par exemple choisir d’installer des plugins dédiés à la gestion des services d’expédition ou encore une extension pour les modes de paiement.

Conçu selon un principe de modularité, le système permet d’économiser les ressources. Des fonctions et des extensions peuvent donc être ajoutées ou supprimées en installant ou en désinstallant des modules individuels. Les différents modes de paiement et les fournisseurs de services d’expédition sont intégrés par modules.

Pourquoi choisir PrestaShop : les avantages

PrestaShop propose une interface pour la création et la gestion de boutiques en ligne. Le système de base est gratuit et convient aux commerces électroniques de toutes les tailles. Le logiciel est open-source et peut donc être personnalisé. Les fonctions et modules qui permettent de faire fonctionner une boutique sous PrestaShop doivent généralement être achetés. Néanmoins, si vous vous contentez pour débuter des fonctions de base, vous pouvez lancer votre boutique sans avoir à investir. C’est très pratique si vous voulez tester votre concept commercial ou un produit de niche. Par la suite, vous n’aurez besoin d’acheter que les modules dont vous avez vraiment besoin. PrestaShop vous permet donc de maîtriser votre budget.

PrestaShop offre un large éventail de thèmes, de modules et d’extensions. Il n’y en a pas autant que pour Magento, mais c’est largement suffisant, en particulier pour des start-ups ou des boutiques de petite taille. Autre avantage : les boutiques sous PrestaShop sont évolutives et se développent donc au fil de votre activité. Pour autant, PrestaShop est principalement utilisé aujourd’hui par les moyennes et grandes entreprises, qui disposent du budget pour faire développer des solutions sur mesure et faire réaliser les mises à jour nécessaires pour que la plateforme soit réellement opérationnelle. Un minimum de connaissances en HTML et en CSS est recommandé. Quand on dispose de compétences en PHP et qu’on connaît les protocoles MySQL, PrestaShop offre des possibilités fabuleuses.

C’est pourquoi le recours à une agence PrestaShop, comme par exemple Arkanite, est recommandé, afin d’optimiser votre boutique e-commerce.

Combien coûte une boutique PrestaShop ?

Une boutique en ligne sous PrestaShop est entièrement gratuite dans sa version auto-hébergée. Le logiciel est alors installé sur votre propre serveur et peut y être utilisé gratuitement. Désormais, PrestaShop travaille sur une version pour le Cloud des boutiques en ligne : PrestaShop Ready. Une version bêta est d’ores-et-déjà disponible. Elle est accessible au tarif Start. Pour autant, si vous vous demandez combien coûte une boutique PrestaShop, nous devons mettre fin à l’illusion de la gratuité : pour avoir un e-commerce professionnel et qualitatif, pleinement fonctionnel, il faut mettre la main au porte-monnaie. Les tarifs peuvent même être assez élevés : comptez autour de 10K€ en moyenne.

Combien coûte un site PrestaShop ?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question. Tout dépend des prestations qu’il vous faut et des fonctionnalités que vous allez choisir. Même si vous avez déjà un site PrestaShop fonctionnel, vous aurez besoin d’un service régulier de maintenance. Cette maintenance comprend en particulier la mise à jour PrestaShop. Actuellement, il s’agit par exemple de la mise à jour prestashop 1.7. Nous reviendrons sur ce point plus en détail ci-dessous, mais il faut noter que les plugins et leurs mises à jour gagnent aussi à faire l’objet d’une maintenance régulière, à moins qu’on opte tout simplement pour une solution qui consiste à bloquer les mises à jour PrestaShop. Vous devrez aussi effectuer des sauvegardes régulières de données, de préférence hebdomadaires et prendre en compte les questions de sécurité. Ce type de prestations peut prendre la forme d’un contrat de maintenance de votre site.

D’autres prestations pourront vous être proposées par votre agence PrestaShop : en particulier le référencement de la boutique. Vous n’aurez ainsi plus à vous soucier de savoir comment bien référencer son site PrestaShop.

Comment bien référencer son site PrestaShop ?

Les mise à jour de PrestaShop peuvent aussi être l’occasion de mieux développer votre stratégie de référencement. Voici quelques conseils.

Bien référencer son site grâce aux plugins

PrestaShop propose, comme nous l’avons vu, un certain nombre de modules et plugins. Certains sont destinés au référencement et permettent à votre boutique d’être mieux classée dans les listes de résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez par exemple utiliser SEO Expert, qui automatise les balises de référencement.

Effectuer un audit de site

Vous pouvez aussi effectuer ou faire effectuer un audit de référencement. Les objectifs sont les suivants :

  • rendre votre boutique plus rapide
  • améliorer l’indexation par les moteurs
  • vérifier l’architecture Internet
  • choisir et utiliser les mots clés les plus pertinents.

Exploiter l’audit de site

Vous pourrez ensuite appliquer les solutions qui ressortent des points faibles de l’audit. Différentes techniques permettent d’améliorer la vitesse d’affichage de votre boutique. Vous pouvez aussi miser sur le marketing de contenu et surtout soigner vos mots clés, en pratiquant l’optimisation SEO.

Comment mettre à jour Prestashop ?

Vous pouvez être confronté à plusieurs questions ou problèmes lorsque vous gérez votre e-boutique sous PrestaShop : tout d’abord, vous pouvez vous demander comment mettre à jour PrestaShop, une opération qui doit être réalisée assez régulièrement. Les nouvelles versions de PrestaShop sortent souvent. Faut-il se précipiter ? Faut-il bloquer les mises à jour PrestaShop ? Dans ce cas, comment procéder ?

Il n’est pas rare d’être confronté à un bug suite à une mise à jour de PrestaShop. La principale raison en est que l’application touche lors du processus à de très nombreux fichiers et que de nombreuses fonctionnalités peuvent être impactées, comme les traductions, les modules de paiement, etc. Or une boutique qui présente des dysfonctionnements n’est pas attractive pour les clients. Elle les ferait plutôt fuir. C’est pourquoi il vaut mieux confier les mises à jour de PrestaShop à des professionnels. En cas de bug mise à jour PrestaShop, vous n’aurez pas à vous arracher les cheveux ! Ils sauront par exemple effectuer la mise à jour manuelle PrestaShop 1.7 ou vous dépanner rapidement en cas d’erreur 500 suite à une mise à jour prestashop one click.

Vous aimeriez connaître le coût d’une mise à jour PrestaShop dev ? Ou celui d’une mise à jour manuelle PrestaShop 1.7 ? Vous voulez éviter de vous retrouver avec une e-boutique impactée par une erreur 500 suite à une mise à jour PrestaShop one click ? Pensez à consulter une agence spécialisée comme Arkanite.

Pourquoi avoir recours à une agence spécialisée comme Arkanite ?

Votre agence spécialisée à Lyon peut intervenir à toutes les étapes de votre projet PrestaShop : nous pouvons vous assister pour l’installation et le choix des modules. Nous assurons aussi la maintenance de votre site e-commerce, en gérant les bases de données, la sécurité du site et les mises à jour. Toute mise à jour PrestaShop gagne à être bien encadrée, pour éviter les problèmes. Par ailleurs, nous vous proposons aussi une prestation de refonte de site Prestashop.

N’hésitez pas à contacter Arkanite : nous étudierons vos besoins et vous proposerons les solutions adaptées. Nous pourrons aussi vous informer rapidement sur le coût d’une mise à jour PrestaShop dev.