Le smartphone est désormais incontournable. C’est la raison pour laquelle la tendance est à la création d’applications mobiles. Vous savez qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour votre entreprise et que disposer de ce support de communication pour smartphone contribue à votre image de marque. Mais nombreux sont ceux qui se demandent comment créer son application mobile.

Si vous faites partie de ces personnes, prenez quelques instants pour consulter notre article de blog : nous vous y montrerons différentes manières de procéder et comment créer une application mobile. Mais peut-être préféreriez-vous faire réaliser le travail par des spécialistes ? Là encore, cet article vous permettra de savoir combien coûte la création d’une application mobile.

Pourquoi une application mobile ?

Il existe au moins 5 excellentes raisons pour une entreprise de s’équiper d’une application mobile qu’elle pourra proposer à ses clients et ses collaborateurs. Les applications constituent un nouveau canal de communication, qui est sur le point de dépasser tous les autres.

1

L'accessibilité

Qu'il s'agisse de publicité ou d'informations sur votre entreprise, les utilisateurs de smartphones peuvent vous joindre plus rapidement par le biais d'une application que par d'autres canaux. Vous pouvez placer des offres de produits et de services sur les écrans des téléphones portables de vos clients et acheteurs potentiels. Vous êtes désormais en contact permanent et immédiat avec eux.
2

Fidéliser les clients

De plus en plus de personnes achètent exclusivement en ligne et utilisent leur smartphone à cette fin. L'application pour smartphone leur facilite la tâche. Lorsqu'ils l'ont téléchargée sur leur téléphone, ils ont tendance, d'après les études, à passer plus rapidement à l'action. L'application contribue donc à la fidélisation de vos clients.
3

L'image de marque

L'icône portant le logo de votre société s'affiche sur l'écran de téléphone de vos clients. Vous pouvez ainsi consolider votre image de marque, y compris dans le subconscient des utilisateurs. Vous bénéficiez aussi d'un affichage prioritaire lors des requêtes de vos clients sur les moteurs de recherche.
4

L'acquisition de nouveaux clients

Les sites Web des entreprises ne sont souvent pas conçus pour être affichés sur les smartphones. Un mauvais affichage et un temps de chargement trop long détournent les clients potentiels. Une application permet d'acquérir plus facilement de nouveaux clients.
5

Le gain de temps

Une application vous fait gagner du temps, à vous et à vos clients. Les processus de commande, les rendez-vous et les confirmations d'expédition s'exécutent automatiquement, les bons et les actualités sont envoyés en quelques clics seulement. Le client n'a pas besoin de s'en tenir aux heures de bureau et peut commander à tout moment.

Autant d’excellentes raisons qui vous expliquent pourquoi il pourrait être intéressant de créer une application mobile.

La création d’application via des systèmes modulaires

Une application doit toujours être une extension de votre entreprise, de ses produits, de ses services et de sa personnalité. Vous devez donc vous demander quelles sont les informations que votre application doit contenir, quels services contribuent à enrichir l’expérience d’achat des clients, et comment mettre en valeur votre image de marque.

Ce sont là des questions qu’il faut se poser avant même de savoir comment designer une application mobile. Ce sont, en tout cas, des étapes indispensables, qui vous permettront de mieux percevoir comment faire un cahier des charges pour une application mobile.

Sans connaissance en développement, il est difficile de créer sa propre application mobile.

C’est pourquoi la plupart des entreprises se tournent vers des solutions modulaires qui offrent une interface graphique conviviale et permettent, pour une grande part, de se libérer de l’obligation de codage.

Plusieurs de ces systèmes modulaires sont disponibles sur Internet : Ils offrent des trames de base que l’on peut ensuite personnaliser. Autant dire que le résultat ne sera pas original.

 

Ce n’est donc pas la meilleure solution pour qui voudrait créer une application mobile à succès.

Il faut garder à l’esprit que la portée fonctionnelle des applications modulaires est réduite, ce qui signifie que vous devrez engager une équipe de développeurs pour adapter l’application à vos besoins.

En tout état de cause, utiliser un système de trames ou un système modulaire ne vous dispensera pas des compétences nécessaires pour savoir comment évaluer une application mobile.

Quel langage pour développer une application mobile ?

Si vous avez des connaissances techniques, vous pouvez vous essayer vous-même à la construction d’une application. Il vous faudra cependant faire preuve de patience, la tâche est longue et assez difficile, si vous ne voulez pas négliger l’expérience utilisateur, que l’on appelle couramment UX.

Comme ce type de tâche ne s’improvise pas, attendez-vous à perdre de nombreuses heures en tâtonnements.

Vous pourrez néanmoins développer une application iOS ou Android. Ces dernières sont principalement basées sur Java pour Andoird et sur Objectif-C ou Swift pour iOS, ce qui suppose que vous êtes familiarisé avec ces langages de programmation.

Certains spécialistes misent sur le métalangage alors que d’autres ne jurent que par le natif. Chacune de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients. Le choix s’effectue, bien souvent, selon les besoins du clients et les préférences du développeur.

C’est d’ailleurs cette solution que vous proposent les experts d’Arkanite lorsqu’ils développent des applications mobiles pour des boutiques en ligne.

Ils développent aussi des PWA ou Progressive Web Applications, pour une fluidité améliorée par rapport aux applications natives. De quoi optimiser considérablement l’expérience utilisateur, voire la faire accéder à une toute nouvelle dimension.

Les solutions hybrides présentent l’avantage de pouvoir être utilisées à la fois sur des téléphones mobiles et d’autres plateformes, comme un site Internet classique.

 

Un seul code peut être employé sur plusieurs supports. C’est le cas, par exemple, de la solution Apache Cordova. Il en existe cependant d’autres : PhoneGap, Rho Mobile, Sensa ou encore Ionic. La particularité des applications hybrides est qu’elles sont développées à partir de langages de programmation pour le Web (HTML5, JavaScript, CSS, par exemple) tout en s’appuyant sur des technologies natives mobiles pour certaines de leurs fonctionnalités.

L’idée est donc d’offrir à l’utilisateur le meilleur des deux mondes.

Comment héberger une application mobile et comment la sécuriser ?

Pour créer une application mobile, il est indispensable de procéder de manière méthodique, comme les experts Arkanite vous proposeront de le faire.

La première étape, comme nous l’avons vu, est de déterminer le cahier des charges et de faire la liste des fonctionnalités qui doivent être présentes dans l’application. Il sera ensuite possible de passer au design de l’application, avec création de la maquette. Cette dernière, qui constitue le prototype, sera ensuite prête à entrer dans sa phase de test.

Deux questions essentielles doivent encore être posées et il ne faut pas forcément attendre de disposer du prototype pour le faire. Le mieux est d’anticiper. Ce n’est pas parce qu’on est parvenu à développer son application et à prendre en compte l’expérience utilisateur que le travail est achevé !

Il va encore falloir héberger la solution, et comme les dangers de piratage sont nombreux sur la toile, s’informer pour savoir comment sécuriser une application mobile.

Les failles de sécurité dans les applications mobiles sont causées involontairement par des erreurs de développement. Elles sont d’ailleurs légion et considérées un temps comme la règle. On estime que près de 90% des applications présentent des problèmes de sécurité. Les failles permettent en particulier des attaques via le Cross Site Scripting (XSS). La connexion aux données n’est en tout état de cause souvent pas assez protégée des cyber pirates.

Arkanite vous propose un hébergement dédié pour votre application mobile. Les spécialistes de notre agence sont par ailleurs très sensibles aux problèmes de sécurisation des données, raison pour laquelle ils sont particulièrement attentifs aux problèmes pouvant apparaître lors du prototypage.

La création d’un back-office spécifique permet à nos clients d’administrer de manière autonome et  de sécuriser les différents flux et services.

Parlons prix ! Combien coûte une application mobile ?

Vous vous demandez certainement combien coûte le développement d une application mobile. Une fois que vous aurez les chiffres, qui dépendent pour une grande part des prestations souhaitées, vous allez pouvoir les mettre en regard des gains espérés.

Comment faire connaître son application mobile ? Comment la monétiser ? Autant de facteurs qu’il vous faut prendre en compte dans un plan stratégique global.

Chez Arkanite, nos spécialistes seront toujours à même de vous indiquer un cadrage financier précis.

Après étude du cahier des charges, nous établissons un devis qui vous permet de savoir combien il coûte de créer votre application mobile.

Il faut savoir que plus l’expérience utilisateur est optimisée, plus vous avez de chances de pouvoir monétiser votre application. Elle sera donc plus rentable, et cela même si elle est gratuite. Mais nous reviendrons ultérieurement sur ce point qui a son importance.

Combien coûte de faire une application mobile ? Que vous ayez un projet en tête et que votre cahier des charges soit déjà précis ou que vous entamiez la réflexion sur votre projet, la meilleure solution consiste à se faire accompagner tout au long du processus par des spécialistes.

Les développeurs Arkanite tiennent toujours compte de vos besoins, ils sont aussi force de proposition. Le devis personnalisé est donc fonction du type de service dont vous avez besoin : création d’une application de A à Z, solution clés en main ou cahier des charges déjà présent. En tout état de cause, avec un devis détaillé, vous savez toujours où vous allez.

Comment monétiser une application mobile ?

Votre objectif, si vous faites développer votre application mobile, est qu’elle soit rentable. Vous voulez donc la monétiser.

Certaines applications sont payantes, d’autres sont gratuites. Mais même les applications gratuites peuvent permettre de dégager des bénéfices. Nous allons voir comment une application mobile peut rapporter.

Il faut savoir que l’on estime à 50% les applications présentes sur les boutiques dédiées qui n’ont jamais été téléchargées par personne, ou presque.

Il ne suffit donc pas de publier son application. Il va aussi falloir la faire connaître, pour que les utilisateurs la téléchargent.

Face à l’abondance qui caractérise Internet, il est parfois difficile de se faire remarquer.

Bien sûr, les entreprises et les boutiques en ligne pourront proposer directement l’application à leurs clients. Ceux-ci pourront à leur tour la recommander à leurs contacts. Mais ce n’est évidemment pas suffisant pour monétiser une application, de manière à couvrir le coût de sa création, mais aussi à dégager des bénéfices.

Avant tout, il est important que l’application réponde à un besoin, mais il peut s’agir d’une application de niche, du moment qu’elle est réellement novatrice.

La publicité constitue l’une des principales sources de revenus. Il faut cependant veiller à ce qu’elle ne devienne pas envahissante et ne dégrade pas l’expérience utilisateur.

Les achats intégrés constituent une autre solution intéressante. Si vous vous demandez combien rapporte une application mobile gratuite, sachez que c’est surtout via les achats intégrés qu’elle s’avère rentable.

Vous devez aussi utiliser tous les moyens à votre disposition pour faire connaître votre application, en particulier par le biais des réseaux sociaux.

Comment créer une application mobile à succès ?

Comme nous l’avons dit, certaines applications disparaissent dans les méandres de la toile et ne connaissent jamais le succès espéré par leurs développeurs. Les spécialistes d’Arkanite veilleront toujours à vous proposer des solutions qui vous permettront d’offrir à vos clients une application conçue pour plaire. Nous utilisons pour ce faire des méthodes éprouvées. Vous vous demandez quels sont les éléments assurant le succès d’une application mobile ? Voici quelques exemples d’app mobiles qui plaisent et les raisons de leur réussite.

– Application de jeu : les Sims Mobile

Une application dans laquelle l’utilisateur crée son avatar, qu’il accompagne dans les situations de la vie courante. Un grand classique du genre, avec un design sympathique et une ergonomie efficace. Monétisé par des achats intégrés.

– Applications orientées productivité

Parmi les applications de productivité, l’une des plus appréciées est sans conteste Evernote, une sorte de couteau suisse qui offre des fonctionnalités de bloc-notes, archivage et sauvegarde. Autre alternative : G Cloud, avec la synchronisation des fichiers dans le Cloud.

– Application de déplacement

Elles comptent parmi les plus téléchargées et répondent à un vrai besoin : on peut citer le GPS communautaire Waze, une référence en la matière, ou Citymapper pour les transports en commun.

Les applications à succès partagent un certain nombre de points communs. Ainsi, elles ont toutes un design Ux bien pensé, leur conception d’ensemble est intelligente, orientée utilisateur, avec une structure facile à percevoir et une navigation aisée.

Mais surtout, les applications à succès permettent la résolution du problème de l’utilisateur.

C’est un point essentiel. Elles doivent aussi être rapides, pour apporter des réponses immédiates, et ne pas souffrir de temps de chargement à rallonge.

Vous avez maintenant un ensemble de clefs pour faire créer votre application mobile : depuis le choix de la technologie, en passant par sa sécurisation, l’estimation de son prix et la façon de la rentabiliser.