Savoir attirer l’attention du client grâce au marketing est plus simple à dire qu’à mettre en oeuvre. Que ce soit pour un site Internet, une boutique en ligne, une chaîne Youtube ou pour Instagram, la personnalisation est indispensable et vous aide à vous démarquer des autres. L’ illustration d’un site constitue une stratégie encore largement négligée, mais à fort potentiel. L’une des meilleures manières d’imprimer sa touche personnelle à ses supports de communication et de marketing réside dans une utilisation optimisée des illustrations. Ces dernières vous permettent en effet de conférer à votre stratégie de marketing un style unique, qui vous distingue aux yeux de vos visiteurs. Dans cet article, nous allons commencer par donner une définition de ce qu’est l’illustration de site, nous nous intéresserons ensuite aux différents types d’illustrations envisageables et examinerons leur importance au regard de l’UX design. Enfin, nous verrons comment vous pouvez obtenir des illustrations qualitatives pour vos supports de communication et de marketing.

Illustration : définition

Le webdesign recouvre différentes catégories et différentes manières de mettre en valeur visuellement un site. Les supports de communication se diversifiant, quand on parle d’illustration, on est conduit inévitablement à évoquer d’autres supports que les traditionnelles pages Internet : par exemple Instagram, Youtube, des applications mobiles, et bien d’autres supports encore. Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’un dessin, au sens classique du terme, même si vous pouvez parfaitement utiliser une illustration créée à la main, que vous numérisez.

Cette solution est parfaite pour tous ceux qui aiment dessiner et conserver le rapport intime avec le crayon et le papier. Aujourd’hui, de plus en plus, l’illustration d’un site Web fait appel à différentes techniques comme le flat design, l’illustration vectorielle ou encore la 3D. Les illustrations isométriques (en anglais “isometric illustrations”) tiennent une place croissante dans le design des pages Internet. Autrement dit, la tendance est à la digitalisation, grâce à des logiciels de plus en plus perfectionnés.

Grâce à ces techniques de pointe, les illustrations ne sont plus cantonnées aux livres pour enfants ! Elles sont devenues le support de marketing et de communication parfait et permettent d’attirer l’attention des internautes. Vous pourrez aussi vous en servir pour fidéliser vos clients ou pour améliorer l’UX design, ce que nous verrons plus loin dans cet article.

Les différents types d’illustrations et le webdesign

L’illustration de sites Internet ou encore  l’illustration d’applications mobiles peuvent prendre différentes formes. Les agences de création d’illustration vous proposeront ainsi des images 3D conçues sur mesure pour votre image de marque. Vous pouvez choisir des illustrations 3D offrant une illusion parfaite de profondeur, très réalistes ou à l’inverse, complètement plates et dépouillées (illustration en design plat, aussi appelées “flat design illustration” en anglais). D’autres supports graphiques de la communication assurent pleinement leur caractère créatif et imaginaire. Créez des sites professionnels impactants, engageants, cohérents ou drôles grâce aux illustrations. L’important est de veiller à la cohérence : vous devez afficher des images dont le design et les couleurs donnent une réelle unité à vos pages, qu’il s’agisse d’un site Internet, d’une boutique en ligne ou encore d’une application pour téléphone mobile.

Vous aurez compris qu’il s’agit pour vous d’un enjeu d’identité visuelle : vous devez être aisément reconnaissable par vos visiteurs et vos clients. L’illustration de chaînes Youtube, l’illustration de jeux mobile et le design des applications doivent être conçus avec rigueur. Vous ne voulez afficher aucune faute de goût. Mais surtout, vous souhaitez donner une image professionnelle, qui valorise votre image de marque. Bien évidemment, la rigueur de conception n’exclut pas la créativité ! Aujourd’hui, l’illustration isométrique mobile (isometric illustration mobile) ou les illustrations pour site Internet permettent d’étonnants effets 3D et une grande maîtrise des images, que ce soit dans les infographies, la représentation des objets ou l’illustration de personnages. Pour vos logos, vous pouvez, à l’inverse, choisir le minimaliste de l’illustration en design plat (flat design illustration).

L’UX design, son importance et sa différence avec l’illustration

L’UX design signifie  le User Experience Design. Il s’agit, en d’autres termes, de l’expérience utilisateur et des moyens de l’optimiser. Cette notion est souvent mal comprise et parfois confondue avec le design de l’interface utilisateur, qui comprend aussi des éléments d’illustration. La différence est pourtant de taille et les deux notions ne doivent pas être confondues, car elles désignent des réalités en grande partie différentes.

On parle d’UI design pour évoquer les couleurs, la mise en page, les images, les formes choisies, et bien sûr le type d’illustrations. En d’autres termes, une illustration 3D bien conçue et bien choisie peut participer à l’optimisation de l’UX design, en améliorant l’expérience de l’utilisateur. Mais il ne s’agit que d’un sous-ensemble ou d’une fonction de l’UX design, parmi d’autres. La dimension visuelle, indissociable par exemple d’une application mobile (appli mobile illustration), fait bien partie de l’expérience utilisateur, mais cette expérience ne se limite pas aux graphismes. Toujours est-il que les images jouent un rôle de plus en plus important dans la perception que les utilisateurs ont d’un site Internet ou d’une application, dans la mesure où il s’agit souvent de ce qu’ils remarquent en premier. Pour faire simple : la page leur plaît ou les graphismes, à l’inverse, les rebutent. Il est donc important d’avoir recours à une agence webdesign pour la création de ses illustrations professionnelles.

Visual Composer Wordpress site internet Lyon

Choisir une agence d’illustration à Lyon

Vous recherchez une agence d’illustration à Lyon ? Vous aimeriez connaître le tarif pour l’illustration  de votre site ? Arkanite est une agence webdesign à Lyon, spécialisée dans la réalisation de graphismes pour vos sites Internet, vos boutiques en ligne et vos applications mobiles. Elle réalise aussi la conception et l’optimisation de vos supports dans l’optique de l’UX design. N’hésitez pas à demander un devis à votre agence d’illustration à Lyon !

Pour concevoir les graphismes et l’illustration de votre site Internet, vous allez devoir travailler main dans la main avec votre agence de webdesign. Un audit préalable permettra d’identifier les points forts de votre charte graphique, si vous en avez une et de les développer dans la création des illustrations. Vous pouvez aussi consulter les réalisations de notre webdesigner, pour déterminer le style qui vous convient le mieux.