Les applications PWA ou Progressive Web App font le lien entre les applications natives et les sites Internet réactifs, en d’autres termes ce qu’on appelle généralement les sites au design responsive. Elles empruntent le meilleur des deux mondes, pour une expérience utilisateur améliorée. Comment reconnaître une progressive web app ? Une PWA se reconnaît tout simplement à sa capacité d’étendre ses fonctionnalités pour s’adapter au type d’appareil utilisé, qu’il s’agisse d’un PC de bureau, d’une tablette ou d’un smartphone. Les applications PWA offrent donc une approche bien plus simple et plus didactique que celle qui consiste à développer des application natives pour IOS et Android. Dans cet article, nous verrons ce qui caractérise précisément de type d’application, comment reconnaître une progressive web app, et comment créer facilement une progressive web app PWA.

Définition d’une application PWA

Tout d’abord, une PWA est bien évidemment une application pour le Web, qui s’exécute dans un navigateur. Elle est qualifiée de progressive parce que ses fonctions évoluent selon l’appareil sur lequel elle est utilisée et qu’elle s’adapte à ses capacités. Néanmoins, une PWA est bien plus qu’un design optimisé pour les différents écrans. Son potentiel est bien plus impressionnant. Si ce type d’application progressive ressemble fort au rêve de tout développeur Internet, c’est qu’elle peut être installée sur les terminaux et utilisée hors ligne. Comme toute application digne de ce nom, une PWA est responsive, c’est-à-dire qu’elle s’adapte au format de l’appareil utilisé. Elle est aussi capable d’envoyer des notifications ‘push’ si l’utilisateur le souhaite. Elle combine les avantages des applications natives et des sites Internet. Elle peut être utilisée en direct, mais aussi téléchargée et lancée hors navigateur, via son icône d’application.

Fonctionnalités des applications PWA et exemples de progressive web app

Les applications PWA sont au fond des sites Web normaux, mais dotés de fonctionnalités additionnelles. Ainsi, la connexion Internet est toujours sécurisée via un protocole HTTPS. La fonction de manifest progressive web app permet de fournir des informations telles que le nom du site, son auteur, une icône et une description. Les PWA permettent l’utilisations de fonctions de base hors connexion.

Des fonctionnalités plus spécifiques peuvent être ajoutées :

  •  des notifications push
  • une assistance hors ligne
  • un chargement plus rapide
  • une icône ajoutée à l’écran d’accueil
  • la vidéophonie
  • les chats
  • des fonctions de partage sur Twitter, Whatsapp, etc.

Mais la meilleure manière de percevoir la spécificité des applications PWA est sans doute de considérer quelques exemples (la littérature anglaise parle dans ces cas là de “progressive web app examples”). On peut citer 2048, dérivée de l’application puzzle gratuite développée à l’origine pour Android, Twitter light, pour une économie de ressources par rapport à version classique, ou encore Pinterest, qui cartonne avec plus de 800000 utilisateurs chaque semaine. Il existe encore bien d’autres exemples de progressive web app, bien évidemment !

Comment créer facilement une progressive web app PWA ou how to develop a progressive web app ?

Créer une progressive web app nécessite d’avoir bien compris ses spécificités. le processus de création n’est cependant pas insurmontable. Il est ainsi possible de créer une progressive web app WordPress. WP dispose d’une excellente modularité via ses plugins et ses thèmes. On peut donc utiliser un thème mobile PWA pour mettre en place une progressive web app WordPress. Néanmoins, le résultat est encore loin d’être parfait et si vous voulez disposer d’une véritable application PWA, vous ne pourrez pas la mettre en place d’un seul clic, il faudra passer quelque temps au développement de votre progressive web app WordPress.

Il est plus intéressant de se pencher sur une progressive web app HTML5. Avec l’apparition de ce langage de balisage, le Web a fait un véritable bond en avant, d’autant qu’il est idéalement pensé pour l’Internet mobile. D’ailleurs, les PWA sont directement liées au développement et au succès du HTML5. Mais il est aussi possible de réaliser une bootstrap progressive web app. Bootstrap est un framework qui se présente comme une collection d’outils utiles pour le développement des PWA et qui embarque du HTML5 ainsi que du JavaScript. Parmi les react progressive web app exemples, on pourrait citer l’une des premières PWA françaises, celle du journal l’Equipe, publiée en août 2017 : une appli moderne et conviviale, qui reste un modèle du genre.

Toutes ces techniques, en tout cas, nous paraissent bien plus intéressantes que les Magento 2 progressive web apps.

Quel est le coût d’une PWA ?

Mais peut-être vous interrogez-vous sur le coût d’une progressive web app (en anglais “progressive web app costs”) ? Peut-être vous demandez-vous si le développement d’une PWA vaut le coup ? Les statistiques des PWA (“progressive web app statistics”) devraient vous convaincre sans difficulté de leur utilité pour votre activité. Ainsi, certaines marques de mode ont vu leur ventes augmenter de 162% après le lancement de leur nouvelle app PWA. Avouez que c’est tentant ! Il vous reste à évaluer le coût et son rapport avec le gain que vous pouvez espérer. D’autant plus que vous ne savez peut-être pas comment tester et installer votre PWA. How to install a progressive web app ? Chez Arkanite, nos experts ont la solution à vos problèmes. Et si vous vous demandez : how much does a progressive web app cost, rien ne vaut le contact direct avec notre service client, qui se fera un plaisir de vous informer.

Chez Arkanite, agence web à lyon, nous développons des PWA par conviction. Nous sommes convaincus de cette technologie qui apporte beaucoup en termes d’expérience utilisateur et qui offre de bonnes garanties pour la sécurité des données, grâce au protocole HTTPS. Encore faut-il ne pas se contenter de la transformation maladroite d’un site WordPress en une application PWA basique. Mieux vaut se donner la peine de produire un système performant, en utilisant les potentialités du HTML5 et des frameworks comme Bootstrap. Nos applications PWA sont développées pour vous, selon votre cahier des charges. Elles respectent l’identité visuelle de votre marque et les valeurs de votre entreprise. Ces qualités sont indéniablement présentes dans les applications PWA que nous citions plus haut. N’hésitez pas à opter pour l’une de nos solutions clé en main.